Message publié initalement en mars 2011
Nous
sommes le vendredi 04 février 2011. Et j'ai décidé de faire une
interview des 2 jeunes étudiantes espagnoles en BTS tourisme qui vivent
avec nous au lycée Chaptal de puis la rentrée. Au début de l'année elles ne parlaient pratiquement pas français et ''uniquement'' l'espagnol
(leur langue maternelle) et l'anglais. Grâce au projet européen
ERASMUS elles ont aujourd'hui acquis une connaissance culturelle
française digne d'un français, et s'exprime avec aisance dans notre
langue Isabel et Olaya prennent connaissance de mon questionnaire
rédigé en français et déclarent « Super! Les questions sont plutôt
simples » et donc je décide de mener l'interview en français, mais promis juré je ferai un effort en espagnol la prochaine fois.
Guillaume : De quelle ville êtes vous originaire?
Olaya et Isabel : Nous sommes originaires de Sargosse qui est une ville à coté de Bacelonne.
G : Quelle université vous a permis vous a permis de participer à ce projet?
O&I : Nous
étions toutes les deux inscrites dans l'université de tourisme à
Saragosse
Grâce à cette université nous avons pu participer au projet
ERASMUS en France.
G: Que représente le projet au niveau financier ?
O&I : Nous
devons payer environ 400 euros pour l'hébergement à Mende soit 100€
chacune puisque nous sommes en collocation, de plus la CAF nous verse
200€ d’allocation. Néanmoins l'université de Saragosse nous accorde des bourses récessives : 1500€ pour l’année puis encore 900€ pour l’année. Nous recevons aussi une aide de la commission européenne qui s’élève à environ 105€.
Mais nous trouvons que ce projet est peu chère comparé à la richesse
culturelle, aux contacts tissés, à l'apprentissage de la langue hors des
salles de cours habituelles.
G : Que comptez vous faire après cette année passer en France ?
O&I : Nous
sommes remplis d'ambition, en effet, nous avons l'intention de passer
notre diplôme (l'équivalent du BTS) en Espagne, et de passer un master
en tourisme. Et cet été nous avons l'intention de faire un stage dans
un Hôtel en Espagne.
G: Quels sont les avantages de ce projet ?
O&I : Tout
d'abord nous avons acquis une très bonne connaissance de la langue
française. De plus nous savons qu'il est très dur de trouver un travail
même avec l'essor du tourisme donc nous espérons que cette
participation à ce projet nous donnera la priorité sur d'autre candidat
à un futur poste dans le tourisme.
G: Quels sont les inconvénients de ce projet ?
O&I: Tout
d'abord nous voulons soulignez ceci qui est en effet très dérangeante
au début de l'année : nous ne possédons pas de coordinateurs au Chap'.
Mais heureusement que notre professeur d'anglais de l'université de
Saragosse nous a aider à travers les frontières pour les démarches
administratives.
G : Comment c’est passé votre adaptation ?
O&I :
Très bien, mais les horaires et les coutumes (surtout pour manger)
sont très différentes c’est d’ailleurs pour cela que nous préférons
avoir un appartement que d’être à l’internat.
En
conclusion ce projet est plus qu'enrichissant faisant la différente
dans une vie, adaptation professionnelle plus que proche, apportant une
connaissance des diversités culturelles et linguistique apportant
l'opportunité d'être ''indépendant'' et de finir ses études afin d'en
garder de très bon souvenir car notre future vie ce basera sur
celles-ci.
Guillaume ENJOLRAS
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